Comment bien vivre l'automne fengshui mulhouse alsace

Comment bien vivre l’Automne !

Comment bien vivre l’Automne !

Allez,  je suis honnête ! Je pestais un peu ces derniers jours de voir combien les journées sont courtes et si vite ‘enuitées’ ! 17h00 plus de lumière et juste envie de me poser dans le canapé, emmitouflée dans un plaid douillet, bougies, photophores allumées, encens, téléphone fermé ( surtout !) Comme une poule j’aurais pu  grimper dans mon poulailler.

Toutefois, j’ai pris la solution intermédiaire : canapé pour relecture de notes Feng Shui et de MTC*. J’ai posé un regard encore différent sur des informations que je connais par cœur, mais dont la compréhension exponentielle s’affine par l’assimilation qui en est faite et surtout par l’expérience elle-même. Un mot s’est imposé dans ma lecture : Récoltes. J’ai pensé « Tiens, Cécile, c’est quoi tes récoltes à toi cette année !? » et j’ai pris le temps d’y réfléchir et de  faire mon bilan perso.

Qu’est-ce que ça m’a fait du bien ! 

Ce qui m’a fait du bien c’est d’abord de m’être autorisée ce ‘mode pause’ et ensuite d’accepter ‘la pause’, mais là, finaude et subtile … j’ai descellé une petite agitation qui toquait au carreau de mon mental pour dire ! « Eh secoue toi ma p’tite, les choses ne vont pas se faire toutes seules » (j’y ai vu un peu de ma chère maman qui ne sait pas ne rien faire et qui s’excuse presque quand elle ose ne rien faire…)

Or, cette période de Cycle Yin ++ ( Automne & hiver ) est reliée au féminin, propice à l’intériorisation, à la réceptivité, au repos, à l’attention d’une bonne gestion d’énergie afin de faire primer la qualité plutôt que la quantité.  Alors, acceptons que ce Yin nous amène vers plus de passivité car semblable à la nature notre corps le demande et nous impose de RALENTIR coûte que coûte !

Si penser que ne rien faire n’est qu’oisif ou contre productif selon les dictas de la société (surconsommation, suroffre, suractivité, surmoi, sur ‘tout’ en tout) je dis NON, bien au contraire ! Il se passe tant de choses dans ces temps de ralentissement, de ‘glandouille’ corporelle et psychique. La phase Yin ne prend sa dimension que lorsqu’on l’accueille, l’écoute (Yin) activement (Yang) en silence (Yin).

Alors, comment accompagner la vague ?

Eh bien, entrons dans notre grotte et devenons oursonne Mesdames et ours Messieurs.

Allons ! sentons-le bien nous envelopper, il est d’une force extraordinaire qui soutient à l’intérieur et qui nous pousse à trouver nos propres réponses, nos ressources. Donc, STOP au ras le bol de la grisaille que l’on ne peut éviter et rentrons en nous pour réfléchir car IL EST L’HEURE.

D’abord je me mets à « l’Automne attitude » sous plusieurs formes !

  1. je me couche tôt & je laisse le volet ouvert pour me lever avec le jour.
  2. je fais des décoctions de Gingembre, citron et miel pour me réchauffer.
  3. je revigore l’atmosphère avec un éclairage chaleureux dans le salon, la salle à manger.
  4. je mets des couleurs à mes vêtements : jaune, orangé, rouge, beige, doré, déclinaisons de rose soft, rose gold, ou au moins une touche pour enluminer nos doudounes tristounettes

Ensuite, je m’occupe du Feng shui mon habitat. 

Moi, j’ai commencé à me réinvestir dans les secteurs Métal élément de l’automne, 100% relié à cette notion de récoltes  et de bilan cité plus haut (L’automne on engrange pour l’hiver). J’ai réactivé mes priorités donc mes secteurs Ouest –> Projets, créativité et Nord-ouest — > Echanges, providence, ouverture vers l’extérieur. A la réflexion et à mon bilan perso, j’associe une action douce et déterminée. Chaque attention est un concentré d’énergie, pesé, mesuré et dosé.

Concrètement ça se passe comment ?

  1. PRENDRE DU TEMPS POUR SOI : impératif ! ME FIRST (ça profitera à tout le monde)
  2. LES POINTS POSITIFS : qu’est-ce qui me ferait plaisir, est-ce que je m’autorise à le faire ? qu’est-ce que je voudrais améliorer, développer, créer, générer ici et maintenant ?
  3. LES POINTS NÉGATIFS : je suis honnête envers moi-même et je me dis tout ! allez… qu’est ce qui fait que je retiens les choses ? qu’est-ce que je dois laisser partir, lâcher, changer… (une habitude, une activité, une relation toxique, une peur, une croyance ?)
  4. LE PROJET : Je couche sur papier mon prochain projet, mon objectif aussi minime soit-il et les moyens pour l’obtenir.

Après seulement, je prends mon secteur Ouest en mains ! 

Par exemple, dans le Secteur Ouest de mon bureau par exemple j’ai la chance d’avoir un bon Phoenix (espace dégagé devant mon bureau — > à la différence des images ci-dessous) Un atout qui me permet de poser et de créer la Vision de mes projets futurs. Juste en face des yeux, j’ai placé un tableau d’affichage DIY.  Je voyage en le regardant, je m’y projette, oui absolument !  Ce que le cerveau voit il l’enregistre : j’y place du positif au maximum.

On peut prendre :

  • un panneau d’affichage en liège ou en métal, ou toute autre composition ( tapez : ‘Tableau affichage’ sur Pinterest, vous serez servi(e).
  • le blanc, le crème, le gris sont appropriés.
  • ajoutons de la vie à nos projets multicolores c’est essentiel avec des punaises / magnets colorés des pots-it, des touches déco en couleurs, rien de figé mais évolutif. on crée des liens entre les points clés de nos projets : fils, rubans, déco sympas etc.

Perso, je suis fan des boules tissées que l’on peut choisit pour composer soi-même grâce sa guirlande lumineuse chez La case de cousin Paul. C’est une belle façon de mettre nos ‘bébés’ en lumière et en valeur. On peut associer des phrases clés en lettres de bois, phrases personnalisées  chez Je suis venu te dire.

Et pour finir, ou pour commencer…

Je n’oublie pas de mener les actions nécessaires, évidemment ! mon aménagement va nourrir ma maison, qui ensuite va me porter en retour, je ne peux attendre que ma maison fasse les choses à ma place.

N’oubliez pas que qu’il faut créer le lien entre : ‘ce que porte ma maison et ce que je porte en moi’. C’est former un trio gagnant : action – réaction – interaction. Et c’est là qu’opère la magie. L’attitude mentale, l’état d’esprit que l’on insuffle aux choses prévaut sur le reste, ce qui nous limite ce sont nos croyances !

Gardez à l’esprit que tous les secteurs du Bagua ont leur fonction et utilité, qu’entre le secteur Sud par exemple, saison de l’été et le secteur Nord, saison de l’hiver, se manifeste l’Ouest, saison de l’automne…chacune étant le maillon d’une chaîne, d’une roue qui tourne naturellement à laquelle on ne peut soustraire aucune saison !

Je dois donc tenir compte de toutes les énergies : bois, feu, terre, métal et eau ! Le Feng shui ne se travaille pas de manière morcelée, c’est un tout ou TOUT se tient.

Les ateliers proposés par Côté Feng Shui  sont là pour vous accompagner dans une compréhension et une application juste. Ils vous nourriront au-dedans comme au dehors.

Alors ! Automne ou pas Automne ?

(* Médecine Traditionnelle Chinoise)

LEAVE A COMMENT

* Champs requis. Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.