Un atelier Feng Shui, ça vous tente ?

Un atelier Feng Shui, ça vous tente ?

Bonjour les Feng Shuistes !

Qui a dit que la rentrée se cantonne à la rentrée des classes ? Elle est  là pour tout le monde petits, moyens, grands donc pour moi aussi ! Malgré tout je dois dire que l’idée de démarrer un nouveau cycle en début de printemps aurait plus de sens si on se réfère aux 5 éléments en Feng shui de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Et oui ! si le début d’automne annonce la danse des feuilles dorées il apporte aussi avec lui une vibration propice au lâcher prise, au retour aux sources, à la fin des choses qu’il faut accepter quoiqu’il nous en coûte. Vous vous dîtes : mais quel rapport avec le Feng shui ? Tout précisément ! Mais ceci fera l’objet d’un autre article, le sujet que je préfère aborder  : l’influence des saisons.

Malgré tout, j’ai enfin décidé de surfer sur les douces prémisses de l’énergie automnale pour ré ouvrir mon blog et faire ma ‘bonne écolière’ mais cette fois pour le plaisir et pas par devoir ! Hahaha. Je me suis dit : je vais remettre certains articles de mon ancien, ancien, ancien site…mais impossible ! Je ne suis plus dans l’énergie de cette époque. J’ai donc laissé voler mes anciennes feuilles, mes vieilles copies pour les faire renaître avec de nouvelles envies ! Qui sait ? peut-être sommes-nous des arbres qui nous sommes oubliés…

Ce qui est sûr, c’est qu’un besoin d’écrire et de partager mon expérience liée au Feng Shui s’est fait sentir. Tout ceci après des années de conseils auprès de mes clients très à l’écoute et respectueux, après des années de découvertes, après une pratique approfondie et après des remises en questions personnelles ouvrant à des prises de conscience sur la dimension de ce qui m’entoure. Parmi ces prises de conscience je mettrais la nature en avant plan ( le Feng Shui découle de son observation ) : la terre – magnifique, le ciel – majestueux, les étoiles – inspirantes, les animaux – royaux, les végétaux – gracieux, les minéraux – forts.

Puis une autre catégorie liées à l’être humain : les émotions – dualistes, les pensées – créatrices, les schémas éducatifs – limitants, les questionnements intérieurs – existentiels … la liste est longue et non exhaustive !

Toutes ces prises de conscience, font partie des ateliers que je propose , voici donc m on postulat de départ. Si je me suis passionnée sur le Feng shui qui prend soin de notre intérieur : notre habitat, ou notre lieu de travail, il est (par mon expérience) intrinsèquement liée au regard que l’on porte sur un autre intérieur : soi-même. Je me suis souvent posée la question : quel intérieur prévaut sur l’autre ? Si c’est le cas, qui est le miroir de qui ? Bonne question n’est-ce pas ? Je vous laisse y réfléchir… 🙂

Les nombreux déménagements que j’ai vécus  ont toujours été une source d’inspiration pour pratiquer mon Feng Shui et pour comprendre combien tout est mouvement, tout est danse dans une roue énergétique sans cesse en évolution et en transformation. Rien n’est figé, tout est impermanent. Chaque logement a toujours correspondu au stade de compréhension où j’en étais. Au début je trouvais ça dingue, dingue car fascinant ! Mais ensuite j’ai trouvé ça logique mais toujours aussi fascinant !

Deux types de demeures ici-bas !

C’est la conclusion à laquelle je suis arrivée. La première demeure maison faite de pierres et la deuxième demeure (le corps) faite de chair. Pour la première on étudie son emplacement : pays, région, ville, nature, etc… Pour la deuxième (pour faire une analogie) on observe son entourage : famille, époux ou épouse amis, collègues, animaux de compagnie… ( ne pas les oublier, ils travaillent silencieusement pour nous ).

La question que je vous pose maintenant est la suivante : quel type d’énergie faites-vous entrer dans votre intérieur ? Positive ou négative ? Êtes-vous plutôt rangement ou désordre ? Pensez-vous que les pollutions soient uniquement liées à des odeurs nauséabondes, des champs électromagnétiques perturbés, ou encore à des montagnes de poussière ?

Bien sûr que non ! l’énergie prend forme de façon variée aussi et surtout par une pensée, puis deux, puis trois, puis …une multitude de pensées ! Positives ou négatives, encombrées par le mental ou légères. Nous en sommes remplis. Et, comme des tas de poussière elles s’accumulent en nous, elles deviennent toxiques car elle se développent à notre insu. En attendant on pense que tout va bien ( on sait bien que non, mais faire l’autruche est plus facile.)

Et puis un jour un événement de la vie vient nous frapper. C’est ça la vie. Et là ! sans crier gare nos véritables pensées se révèlent et notre demeure en est secouée. Panique !!! Que faire ? Ignorer encore ? S’ignorer encore ? Ou agir !

Il y a une solution. Le ménage ! Oui oui ! le ménage en soi et le ménage chez soi. Si l’on commence par faire d’abord le ménage en soi, les blocages intérieurs se lèvent, les pensées évoluent, elles deviennent plus harmonieuses et les conséquences extérieures viennent répondre en miroir à ce que nous sommes devenus.

 

Quelles est donc mon approche pour les ateliers (les expertises aussi…) ?

  1. Une approche traditionnelle et pragmatique (incontestablement la base essentielle pour réaliser une bonne expertise d’un lieu)
  2. En sus, une approche consciente basée sur le résultat de nos choix émis et guidés par notre inconscient.

Vous comprendrez donc bien que je souris quand on me dit : « ben tu sais,  j’ai finalement choisi cet appart parce que je n’avais plus le choix » Pourquoi je souris ? parce que mon expérience m’a démontrée deux choses : que nos raisons quelles qu’elles soient  : raisonnées, techniques pragmatiques et de prime abord basées sur nos besoins quotidiens; il en existe d’autres ! Des raisons invisibles et subtiles qui trouvent leurs causes et leurs origines au-delà de l’aspect cartésien de l’affaire. Vous voyez c’est un peu comme la partie immergée d’un iceberg qu’on ne voit jamais et qu’on ne maîtrise pas parce qu’on ne la voit pas. C’est seulement en plongeant qu’on peut en voir le dessous (80% de masse c’est loin d’être anodin…)

Cette vision-là, celle que d’aller voir au-delà des apparences grossières est devenue si instructive dans ma pratique. C’est donc naturellement que j’insuffle au cœur de mes ateliers Feng Shui la dimension d’un bien être qui va chercher en soi pour l’installer chez soi. Qui plus est, la cerise sur le gâteau quand on enseigne une passion c’est l’expérience ! Car c’est elle qui donne vie à la théorie. Je peux dire qu’aujourd’hui c’est grâce à vous toutes et tous que ma pratique est devenue riche, créative, rebondissante… Je vous salue dans les 4 directions cardinales ( restons Feng Shui :-)). Vous m’avez m’apporté tant de choses, bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer ! Toutes vos anecdotes, tous vos retours d’expériences ( participants aux ateliers et/ou clients pour une expertise), toutes  vos questions  qui ont parlé et témoigné à l’un en particulier et en même temps à tout le monde et aussi de tout le monde….

C’est de la richesse à 100% et c’est dans les deux sens du 50-50 !

Albert Einstein avait raison quand il a dit :

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information »

 

Quelle adresse pour les ateliers  ? 

Ceux-ci se déroulent au délicieux Restaurant Biologique & Végétalien : Au paradis Vegan (anciennement La tête de chou). Un restaurant sur Mulhouse, qui est devenu en un an l’adresse incontournable pour faire bluffer nos papilles d’une cuisine saine, bio, et végan. Rien de tel donc pour parler feng Shui sur toute la lige, que l’énergie douce et ressourçante d’un lieu 100% Feng Shui réalisé par Côté Feng Shui 

Je vous glisse quelques témoignages des derniers ateliers donnés. Tous chaleureux et constructifs. Ils ont reconfirmé et réaffirmé que la dimension que je souhaite transmettre trouve sa raison d’être dans le cœur de chacun. Un immense merci à toutes et à tous & très belle rentrée !

Infos sur les ateliers & prochaines conférences — > ici

Cécile

Comments (4)

  • Véronique Répondre

    J’avais des notions mais en fait je n’étais jamais véritablement rentrée dans l’esprit du Feng shui, ce que découvert est juste magique

    3 décembre 2018 à 18 h 58 min
  • Etienne Répondre

    J’ai vraiment conscientisé la circulation énergétique dans une pièce, ce que je ne voyais pas. Et au fur et à mesure où l’on a apporté des modifications dans la pièce j’ai ressenti que l’énergie circulait différemment, même poser un simple rideau au bon endroit m’a permis de mieux dormir. C’est incroyable même les chats ne dorment plus à la même place !

    3 décembre 2018 à 18 h 59 min
  • Pauline Répondre

    Grâce à Cécile, nous avons appris à améliorer notre intérieur. Notre intérieur exprime notre inconscient & notre conscient. J’ai apprécié le groupe et nos interactions, les douceurs du restaurant, et surtout le professionnalisme, la disposition de Cécile à répondre à toutes nos questions y compris les plus farfelues. En résumé, je vous recommande de vivre cette expérience !!!

    3 décembre 2018 à 19 h 00 min
  • Sabine Répondre

    Après le 1er atelier j’ai dit : pas question de rater un seul atelier. Quelle approche. J’ai effectué pas mal de changements et j’y ai mis beaucoup d’attention. Franchement j’ai adoré, le prochain appartement que je suis sur le point d’acheter va être Feng Shui à 100%. Merci du fond du cœur Cécile ! En plus qu’est-ce qu’on s’amuse, c’est du bonheur.

    3 décembre 2018 à 19 h 01 min

LEAVE A COMMENT

* Champs requis. Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.